La consultation

La consultation d'ostéopathie

Une consultation ostéopathique se déroule en trois étapes :
 Un échange approfondi avec le patient, une phase de tests et enfin le traitement ostéopathique.

Avant la consultation

L’ostéopathe effectue un interrogatoire complet et approfondi du patient.

Il détermine alors les indications et les contre-indications de sa prise en charge. Le travail peut commencer.

Phase de tests

Ensuite, arrive la phase de tests.

L’ostéopathe demande au patient de se mettre en sous vêtements. Le praticien effectue des tests palpatoires précis qui vont lui permettre de déterminer le diagnostic ostéopathique.

Traitement ostéopathique

La dernière phase est celle du traitement.

En fonction des différentes informations collectées dans les étapes précédentes, l’ostéopathe va traiter des zones précises. Puis après le traitement, l’ostéopathe va vérifier son travail.

Après la consultation

Une fois la séance terminée, l’ostéopathe va expliquer au patient l’intervention qu’il vient de réaliser.

Le corps va mettre quelques jours à intégrer les différentes informations qui lui ont été envoyées. C’est pourquoi, il faut éviter de trop solliciter son corps les jours suivant la consultation. Ainsi l’effort physique et le port de charges sont à proscrire durant deux jours.

Quelques contrecoups peuvent survenir après la consultation : courbatures, fatigue, douleurs exacerbées.

Cela est normal et ces effets disparaissent au bout d’environ 48 heures. Parfois, ils mettent un peu plus de temps à disparaître, tout dépend du traitement réalisé et de l’état du patient avant la consultation.