L’ostéopathie pour les femmes enceintes

L'ostéopathie pour
les femmes enceintes

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

Dans la vie d’une femme, s’il y a une étape importante, c’est bien celle où elle attend un bébé.

De nombreux changements physiques, métaboliques et émotionnels entrent en jeu et la préparent pour son rôle de maman.

Ces changement peuvent engendrer de nombreux désagréments et symptômes comme :

• Des douleurs rachidiennes (cervicales, lombaires, sciatiques souvent adaptatives au changement de la posture et de la prise de poids)
  • Des troubles digestifs (diarrhée, constipation, reflux gastro-œsophagiens, vomissements, douleur abdominale..) car les organes se réorganisent dans l’espace pour accomplir au mieux leur mission en cohabitant avec bébé. Parfois ces organes dysfonctionnent à cause d’histoires anciennes (cicatrice d’appendicite, antécédents d’intoxication alimentaire.. ).
  • De la fatigue intense, céphalées, car le corps utilise au maximum son énergie et puisse souvent dans ses réserves pour 2 personnes et non plus une.
  • De l’irritabilité, de l’hypersensibilité, de la peur.. Car la maman change ses codes petit à petit et cela peut créer des bouleversements émotionnels difficile à gérer toute seule.
  • Un mauvais drainage veineux
  • Des contractions utérines précoces

Comment l’ostéopathe peut aider la femme enceinte ?

Ces exemples de symptômes montrent que le corps n’est pas à l’aise et qu’il n’agit pas en harmonie.

Grâce à l’ostéopathie, nous allons pouvoir travailler sur le corps pour retrouver son équilibre, son « homéostasie ».

Ainsi, le rôle de l’ostéopathe est de permettre de vivre pleinement sa grossesse, créer une prévention efficace et une bonne préparation à l’accouchement.

Lors de la grossesse, il y a une interrelation entre le bébé et sa maman. Ainsi l’histoire de la mère est reliée à son enfant dès le départ. C’est pourquoi une chute dans les escaliers, le deuil, un accident de la route subit par la maman sont des facteurs qui peuvent être le point de départ de dysfonctionnement chez la maman et chez son bébé. L’ostéopathe va retracer ces histoires difficilement vécues dans le corps chez la maman et chez bébé pour retrouver la santé.

Pourquoi consulter après l’accouchement ?

La grossesse entraîne des changements progressivement sur 9 mois, contrairement à l’accouchement qui crée un changement physique et neuroendocrinien brutal non sans conséquence sur le corps.

C’est pourquoi la femme en post-partum sera amener à consulter un ostéopathe pour :

• Douleurs lombaires (souvent à l’endroit où la péridurale a été faite)
  • Douleurs ou troubles digestifs (une digestion qui ne revient pas à la normale)
  • Céphalées
  • Douleurs pelviennes, surtout s’il y a eu une épisiotomie, déchirure ou césarienne
  • Fatigue générale
  • Problèmes d’allaitement

Le suivi ostéopathique va prévenir en partie ces phénomènes. Il est conseillé à la maman de consulter avant que son conjoint ne reprenne le travail car elle risque de s’épuiser rapidement après le congé paternité. De plus, il est important qu’elle s’accorde ce temps chez l’ostéopathe dès les premières semaines post-partum afin d’éviter une fatigue chronique par la suite.

Il est recommandé de faire une seconde séance d’ostéopathie après avoir fait 3 séances minimum de rééducation périnéale avec la sage femme ou le kinésithérapeute.